Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le clan des mayeul photographie !"
"Le clan des mayeul photographie !"
Publicité
Archives
11 mars 2008

Couleurs #1, le bleu...

L'hortensia est un arbuste à floraison estivale, il nous ravit de ses ombelles amples et généreuses qui prennent de somptueux reflets dorés en automne. Il apprécie les endroits ombragés et les illumine de ses belles couleurs vives. Dans ce jardin les rois sont des hortensias bleus... Une véritable magie !

Le nom "hortensia" n'est pas lié à une hypothétique Hortense, mais serait plutôt la déformation de la description originelle de Philibert Commerson, botaniste,  qui l'introduisit depuis le Jardin du Roi de l'ile Maurice en 1768 sous le nom Hortensia opuloides (i.e. plante du jardin ressemblant à une viorne. Cette espèce n'intègrera le reste du genre Hydrangea que soixante ans plus tard !

12386000
12386010
12386196

Quand passe l’hortensia
Comme  un épais nuage
Le ciel se teint de bleu...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il est magnifique ce bleu... Pour répondre à votre commentaire, je ne me vois pas poster une photo sans faire un article. Ca a l'avantage de m'obliger à faire des recherches dans mes livres et sur le net... L'inconvénient, c'est que rédiger un article prend de 3 à 4 heures...<br /> <br /> (par contre, merci de ne pas faire d'auto-pub dans les commentaires, d'habitude je les supprime illico)<br /> <br /> Cordialement
J
J'en ai trois chez moi ... mes origines bretonnes sans doute. BKcine
A
On m'a dit que c'est en fonction du sol qu'il prend une teinte bleue ou rose... Ici que du rose ;0) Belle journée * * *
Q
Chez Siratus, il n'y a pas que des poissons d'aquarium... et je sais que vous la visitez.<br /> En attendant qu'elle puisse vous rendre vos visites, j'essaierai, dans la mesure du possible de la remplacer un peu pour que vous ne souffriez pas de son absence...<br /> Elle sera très heureuse de voir que ses amis ne l'oublient pas.<br /> <br /> Merci pour ce que vous faites pour elle et son blog.
H
ils sont magnifiques et presqu'aussi beaux que les miens ;-)) bonne nuit
Publicité